Salariée, puis consultante en Sciences Humaines au Centre Hospitalier Universitaire de Pointe-à-Pitre et au Centre Hospitalier de la Basse-Terre, Hélène Migerel a, au fil des ans, observé, analysé et aidé à résoudre les problématiques de personnes aux profils très différents. A cette expérience de pratique « sur le terrain », se sont ajoutées des années de recherches qui ont donné lieu, notamment, à une quarantaine de publications scientifiques.
Anthropologue connue pour la pertinence de ses productions, elle est une conférencière internationale très demandée.
Hélène Migerel a publié trois livres : La migration de zombis, survivances de la magie antillaise en France (1987) et La sorcellerie des autres. Une pathologie de l’envoûtement (1991) aux Editions Caribéennes ; puis Mots de morne en miettes : La Guadeloupe l’âme à nu (2001) aux Editions Jasor.
Elle a aussi réalisé huit films de recherche en santé mentale, notamment Les rites d’eau, La mangrove : territoire de mal-vie et Banc des accusés qui ont remporté des prix décernés dans le cadre de festivals du film de santé mentale.
Son savoir, ses analyses, Hélène Migerel a à cœur de les partager avec le plus grand nombre. Elle intervient ainsi depuis de nombreuses années à la radio et à la télévision, dans différentes émissions grand public. Durant quatre ans, elle a rédigé un article hebdomadaire pour la rubrique « Société » du journal Progrès Social. Elle a publié plus d’une centaine d’articles de vulgarisation.